Et si j’aurais tué Adolphe
Et si j’aurais tué Adolphe
Auteur: Marcq Morin Genre: roman historique ISBN:  978-2-9536795-6-4 62 pages   L’histoire se passe lors de la Première Guerre mondiale, dans une famille ouvrière. La maison est occupée par des militaires allemands. La fillette trouve un ami en la personne de Heinz, un « bochevique », quand survient un dénommé Adolphe qui prend ses quartiers dans la maison. On découvre qu’Hitler fut cantonné lors de la Grande-Guerre non loin de Lille. Il servait comme caporal  et occupait son temps libre en peignant des tableaux représentant des paysages du Nord. La légende dit qu’il aurait eu un fils d’une jeune cuisinière qui servait à la Kommandantur.
Le récit raconté d’une voix enfantine, avec ses fautes de français, devient poignant au fur et à mesure qu’il se découvre sous le regard innocent de l’enfance.   Les prix sont affichés hors frais de livraison.  
Non évalué 9,00 Ajouter
Le Nichôt
Le Nichôt
Auteur: Marcq Morin Genre: roman picaresque ISBN: 978-2-9536795-0-2 500 pages   « Je m’étais réfugié, pour une commodité liée à mon tempérament de fainéant dans une sottise feinte… » Cette histoire débute à la fin du XVIIe siècle, alors que flotte sur Lille depuis plus de vingt ans, la bannière fleurdelisée du roi de France. En langage populaire, un Nichôt est un œuf de plâtre que l’on dépose dans un nid pour inciter la volaille à pondre. Vulgairement, il désigne un fainéant, un bon à rien. C’est le surnom du héros à qui la vie réserve bien des infortunes qui seront chacune  une providence dont il sortira grandi. Les heurs et malheurs du Nichôt font revivre un épisode clef de l’histoire de la Flandre gallicane. Le personnage est attachant et la trame historique et tous les détails de sa vie quotidienne sont restitués dans toute leur saveur avec la plus grande exactitude.
Titre ancien : Les tribulations du Nichôt. Vendu à plusieurs milliers d’exemplaires   Les prix sont affichés hors frais de livraison.  
Non évalué 22,00 Ajouter
Les Chemins de Fuite
Les Chemins de Fuite
Auteur: Marcq Morin Genre: Roman réaliste ISBN: 979-10-95855-02-6 198 pages   L’exode, au début de la Seconde Guerre Mondiale, rassemble des êtres bien différents : un vieil acariâtre, un simple d’esprit, un nain, une fillette. La vie n’a pas épargné ces quatre-là qui fuient pour tenir debout. Leur relation simple, rude et grossière est nourrie de pudeur et d’amour et à travers leurs paroles triviales se perçoit leur présence authentique. Une belle histoire d’amitié où le suspense réside dans la crainte de voir se séparer des gens qui s’aiment.
Raconté avec sobriété, « Les Chemins de Fuite » est une vision du monde d’avant-guerre, vraie et réelle, un récit juste et émouvant ou la sentimentalité évite la sensiblerie. Les prix sont affichés hors frais de livraison.
Non évalué 16,00 Ajouter